Sunday, October 9, 2011

CHINA REPORT

5 jours en Chine, ce fut court, beaucoup trop court. Après 12 heures de vol, nous atterrissons à l'aéroport international de Shangai. Nous sommes chaleureusement accueillis par un comité de jeunes chinois dont l'adorable Phoenix.
Pendant le trajet entre Shangai et Zhen jiang ou nous devons balancer, nous apprenons que nous ne pourrons pas jouer Since You're Gone le lendemain. Le "comité de censure" chinois en a décidé ainsi.
Après une nuit de repos bien méritée mais légèrement perturbés par le décalage horaire, nous visitons un temple à toute vitesse. Etant les seuls occidentaux dans la place nous attirons vite les regards. Le temps de faire quelques clichés et nous prenons la direction du Strawberry Festival.
















Nous nous abritons de la pluie dans une tente de "fortune" et faisons des allers-retours sur le bord de scène afin de découvrir quelques groupes chinois. Il est 19h, c'est à notre tour d'investir la scène. Nous commençons comme à notre habitude par Gimme, et continuons par Bully afin de nous mettre le public dans la poche d'entrée de jeu. L'ambiance monte d'un cran en milieu de set , les 4000 personnes présentes semblent ravies, nous achevons notre set par Mission et une version "dance floor" de Bully qui finit de mettre tout le monde d'accord. Un "chei chei" mal prononcé en guise de remerciement et nous
quittons la scène. Damien, notre ingénieur du son, nous apprend qu'il y avait bien à ses côtés une personne qui
vérifiait la teneur des propos abordés dans nos morceaux (paroles en main !). Un coup d'oeil au concert de The Go Team ! et nous rejoignons notre hôtel. Certains affamés se retrouvons ensuite dans le centre ville de Zhen Jiang pour y manger au Macdo (la Chine n'est pas à une contradiction près).
















Le lendemain, départ pour Pékin. Nous sommes excités à l'idée de visiter une des plus anciennes cité du monde. Nous déchantons vite. Chang qui a organisé notre venue en Chine nous apprend que notre hôtel est à plus d'une heure de Pékin près du site de Modern Sky. Nous décidons alors faute de mieux de nous rendre directement sur les lieux du festival. Nous loupons la prestation du groupe anglais The Whip avec qui nous avions tourné il y a deux ans de ça en Suisse. Cela ne nous empêchera pas de faire la fête en leur compagnie jusque tard dans la nuit.
















Mardi, nous découvrons le site du festival de jour. Nous nous trouvons en fait dans une station de ski au pied de la muraille de Chine. Et si nous ne sommes pas là pour faire du tourisme nous prenons cela pour un lot de consolation.
Nous jouons plus tôt qu'au Strawberry Festival. Il est 15h, le public est attentif mais calme. A la sortie du concert Chang nous rassure sur notre prestation. Le public ne sera d'ailleurs pas plus expressif en soirée pour les autres groupes. La population du festival est très différente, ici c'est un peu tout le Pékin branché et "occidentalisé" qui est au rendez vous. Nous en profitons aussi pour faire un peu de promo dont une session en plein air : une guitare acoustique, un petit synthé casio, une barque sur un lac, entourés de vieux pécheurs, il fait beau, tout va bien.
















De retour au festival nous apprécions la prestation du groupe pop chinois Carsick Cars et à nouveau de The Go Team! .
Le festival se retrouve à court d'alcool. Pas décidés à nous coucher tout de suite, nous rejoignons notre hôtel ou nous continuerons la fête partageant quelques whisky coca avec les écossais de Mogwai qui jouent le lendemain.
Résultat des courses, deux heures de sommeil à l'arrache et retour à Pékin pour reprendre deux avions qui nous ramèneront dans le "pays des droits de l'Homme".

No comments: